Aller au contenu
Accueil » Prestations

Prestations

Les différentes prestations

 Bilan neuropsychologique

Pour les enfants, un bilan neuropsychologique peut être nécessaire dans le cadre de difficultés scolaires, de trouble du comportement, de suspicion de troubles de l’attention, de troubles dys ou pour confirmer ou infirmer l’hypothèse d’un haut potentiel intellectuel ….

Pour les adultes, il faut ajouter dans les motifs de consultations les processus neurodégénératifs et les pathologies neurologiques.

Attention, je ne réalise pas de bilan pour suspicion de trouble de la sphère autistique car une formation supplémentaire est nécessaire. Dans ce cas, je peux éventuellement vous réorienter vers un confrère formé.

Le bilan s’effectue en 3 étapes :

  • un premier entretien est nécessaire pour clarifier la demande, pour élaborer l’anamnèse des difficultés et définir quel bilan sera utile (1h, peut être fait en visioconférence).

  • La passation des tests psychométriques est la deuxième étape. Le choix du test est définit avec le patient et sa famille durant le premier entretien. La durée de passation dépend des tests utilisées. Plusieurs rendez-vous peuvent être nécessaires.

  • La restitution du bilan est la dernière étape. Lors de cette séance, je remets le compte rendu au patient et à sa famille. Nous le lisons ensemble et j’explique les différentes performances et les conclusions (1h, peut être fait en visioconférence).

Remédiation cognitive

Après le bilan, selon les conclusions du bilan et la motivation du patient des séances de remédiation cognitive peuvent être proposées. Elles ont pour but de prendre conscience des difficultés cognitives et selon les cas de rééduquer la fonction affaiblie ou de s’adapter aux difficultés.

Thérapie Comportementales et cognitives ( TCC) 

Les TCC représentent une approche clinique particulière qui est une application de la psychologie scientifique à la psychothérapie.

L’objectif principal est d’aider le patient à comprendre puis modifier les comportements dysfonctionnels ainsi que les pensées et émotions associées en appliquant des programmes thérapeutiques empiriquement fondés.

La première étape d’une TCC est l’analyse fonctionnelle du problème cible. Les thérapies comportementales s’appuient sur les modèles de l’apprentissage (classique, opérant ou social). Les thérapies cognitives s’appuient sur le processus de traitement de l’information par le système nerveux central. Elles s’intéressent donc aux processus de pensée qui filtrent et organisent la perception et à leurs interactions avec le comportement.